Il y a surendettement lorsque les revenus d’un particulier ne peuvent plus couvrir ses dettes et que ses difficultés financières deviennent insurmontables. C’est une situation plutôt dramatique qui concerne plusieurs personnes notamment les chômeurs, les divorcés ou les veufs. Toutefois, il existe des alternatives qui peuvent mettre fin à cet état de dépression financière : soit le surendetté opte pour une procédure de rétablissement personnel, soit il choisit de contracter un rachat de crédit.

La procédure de surendettement et la procédure de rétablissement personnel

La procédure de surendettement est une offre gratuite proposée par la commission de surendettement pour servir de soutien et d’accompagnement aux personnes surendettées. Elle consiste tout simplement à négocier et à obtenir l’accord des créanciers pour un prolongement des délais de paiement.

Quant à la procédure de rétablissement personnel, il s’agit d’effacer totalement les dettes des surendettés lorsque ces derniers ne peuvent plus envisager un plan de redressement. Ainsi, deux cas peuvent se présenter : soit il s’agit d’une procédure sans liquidation judiciaire, soit il s’agit d’une procédure avec liquidation judiciaire. La différence entre les deux réside sur le patrimoine que possèdent les surendettés.

Lutter contre le surendettement via un rachat de prêts

Surendettement : qu'est-ce qu'une procédure de rétablissement personnel ?

Le rachat de crédits peut également être considéré comme une solution efficace à la situation de surendettement. Justement, grâce au fait de regrouper tous les crédits en un seul et au fait de ne plus avoir qu’un seul créancier avec un seul taux, une seule assurance et un seul remboursement à payer chaque mois, le surendetté peut retrouver la stabilité dans sa vie financière. Un regroupement de crédits permettra également à l’emprunteur de bénéficier d’une gestion plus souple et plus sereine de son budget, d’une diminution de ses mensualités et d’un allongement de la durée de ses remboursements.

De plus, celui-ci peut également gagner en pouvoir d’achat et peut réaliser de nouveaux projets tout en profitant de ses revenus. En bref, c’est une solution efficace qui permet d’adapter les charges mensuelles des personnes surendettées à leurs ressources.

Apprenez en bien plus sur ce propos en allant ici.