La défiscalisation immobilière est l’une des méthodes les plus utilisées pour réduire l’impôt à payer. Il s’agit de payer moins d’impôt par le biais d’un investissement immobilier. En acquérant un logement neuf ou ancien, le contribuable élargit son patrimoine, assure sa retraite et en même temps bénéficie d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à plus de 5 000 euros selon le dispositif choisi. Une petite explication s’avère utile pour bien utiliser cette méthode de défiscalisation.

L’immobilier : un domaine intéressant

Si vous envisagez d’investir votre argent quelque part, l’immobilier est sans nul doute le meilleur moyen. En effet, il s’agit d’acquérir un bien durable et valeureux sur du long terme. En même temps, ce bien ne restera pas inerte puisqu’il peut être rentable au contribuable propriétaire par sa mise en location. C’est d’ailleurs l’une des principales conditions de la défiscalisation immobilière : la mise en location du bien sur une période prédéfinie allant de 6 à 12 ans. La réduction d’impôt perçue varie alors entre 18% et 21%. Il existe plusieurs dispositifs au choix pour investir dans l’immobilier et obtenir une défiscalisation. Consultez cette page web pour avoir plus de détails.

Qu'est-ce que la défiscalisation immobilière ?

Quelques dispositifs à connaître

L’investissement immobilier ne se fait pas sans réflexion. Comme tout investissement, il est également soumis à des législations dont les conditions sont impératives. Parmi les dispositifs, on retrouve la loi Pinel qui octroie une réduction d’impôt jusqu’à 21%, soit 6 000 euros par an suivant un investissement de 300 000 euros maximum à raison de deux logements. Ce dispositif est surtout utilisé pour l’acquisition de logement neuf à titre de résidence principale. Si vous envisagez plutôt d’investir dans des appartements ou des logements à rénover, la loi Censi-Bouvard convient mieux. D’autres dispositifs comme la loi Malraux ou la loi Girardin sont également disponibles. Le mieux est de se renseigner auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine pour choisir le meilleur dispositif et profiter au mieux de la défiscalisation.