L’EHPAD ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est pour ainsi dire une maison de retraite qui accueille les personnes de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie considérable et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. Il existe des milliers d’établissements répartis sur toute la France. Il est possible de faire un investissement en EHPAD. Voici quelques conseils pour le faire dans les normes et en tirer avantage.

Les avantages de l’investissement en EHPAD

Investir en EHPAD procure de nombreux avantages pouvant même être plus intéressants que l’investissement immobilier ordinaire. Si l’on ne cite que la loi Censi-Bouvard qui permet d’acquérir une chambre dans ces résidences pour personnes âgées et de réduire son impôt jusqu’à 11% sur 9 ans. En même temps, il y a récupération de la TVA avec un taux de 19,6%.

On retrouve aussi le LMNP ou Loueur meublé non professionnel qui place le loyer perçu dans la catégorie des BIC ou bénéfices Industriels et Commerciaux. On peut y retrouver un amortissement considérable pouvant réduire le résultat voire même l’anéantir et ainsi diminuer les revenus globaux. Et moins on a de revenus, moins on paie d’impôt. Il faut quand même noter quelques bons conseils pour faire un bon investissement en EHPAD.

En savoir plus sur les investissements en EHPAD

Si vous souhaitez savoir davantage de choses sur ce propos, consultez la page accessible ici.

Conseils pour bien investir en EHPAD

Comme tout investissement, le milieu de l’EHPAD comporte des risques qu’il ne faut pas négliger. Il faut avant tout noter que le loyer peut varier au cours du temps selon le marché. Car pour pouvoir accéder à un bon hébergement, la personne âgée doit avoir préparé au mieux sa retraite. Aussi vous faut-il vous préparer à un éventuel changement de loyer. Il faut également choisir le bon établissement pour espérer un investissement rentable. Ainsi, privilégiez les régions où les personnes âgées sont nombreuses et donc susceptibles d’intégrer les EHPAD. Il faudrait également que ces établissements soient desservis des autoroutes et des transports en commun.

En cas de besoin, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour bien effectuer votre investissement en EHPAD.